Les salariés du chantier d’insertion de la communauté de communes ont déposé les 19 paires de volets de la mairie actuelle.
Sablage, réparation ou remplacement des lames abîmées, scellement des gonds et des arrêts… Peinture gris clair quasi identique.
Ils travaillent.
L’insertion par l’activité économique permet à des personnes loin de l’emploi de retrouver les gestes professionnels qu’ils connaissaient, le rythme du travail, le respect des consignes, le respect d’eux-mêmes et des autres, le goût du travail bien fait… Ils travaillent aussi leur réinsertion professionnelle par des stages en entreprise, des formations, des entretiens professionnels, des remises à niveau…
Leurs encadrants techniques et sociaux les accompagnent durant toute une année sur ce chemin difficile.
En leur permettant de réaliser des travaux, utiles pour les collectivités, qui se voient et que nous apprécions, nous contribuons en le leur disant bien sûr, ou tout simplement en s’intéressant à ce qu’ils font, comment ils le font… à leur redonner la confiance qu’ils avaient plus ou moins perdue et la fierté du travail bien fait.
Plusieurs d’entre eux cherchent un stage chez un artisan, dans une entreprise locale. N’hésitez pas : proposez ! C’est gagnant gagnant.